Qu’est-ce que le Riichi?

Tuiles de Mahjong Japonais
Tuiles de Mahjong Japonais, incluant les 5 rouges (akadora) et les saisons, qui généralement peu utilisées, sauf dans certaines variantes.

Le Mahjong japonais, ou Mahjong Riichi, est une variante du jeu de Mahjong chinois, qui se joue avec des tuiles (traditionellement en bambou et ivoire, aujourd’hui en résine synthétique), et dont lès règles ont des points communs avec le Poker, le Rami ou le Rummikub.

L’histoire raconte qu’un soldat japonais nommé Saburo Hirayama rapporta en 1924 au retour de Chine un jeu de Mahjong et ouvrit ensuite à Tokyo un salon de jeu. Le jeu grandit en popularité et dans un premier temps, les règles chinoises furent simplifiées. De nouvelles règles se sont par la suite ajoutées pour complexifier le jeu, qui au final devient assez différent du jeu d’origine et acquiert un style propre de plus en plus défini.

Il s’agit aujourd’hui du jeu de société le plus pratiqué au Japon, avec près de 8900 salons de Mahjong à travers le pays et plus de 1700 joueurs professionnels organisées en une douzaines de ligues. Le Mahjong chinois étant déjà connu à travers le monde, c’est maintenant la version japonaise qui se répand à toute vitesse, en grande partie grâce aux jeux vidéos, manga, animés et autres produits culturels du Japon qui mettent en avant cette version du jeu et aident à la populariser.

Le Riichi en Europe

En Europe, les deux styles de jeu coexistent, et de nombreux clubs qui pratiquaient autrefois le Mahjong chinois adoptent maintenant également le Riichi. Il existe une associaton, l’European Mahjong Association, qui centralise l’organisation des tournois, aussi bien en MCR (Mahjong Competition Rules, la version du jeu chinois pratiquée en compétitions officielles) qu’en RCR (Riichi Competition Rules, la version du jeu japonais pratiquée en compétitions officielles), et propose un classement national et européen des joueurs dans les deux catégories.

Bien qu’il y aie eu un gel temporaire des statistiques de l’EMA lors des périodes de confinement lié à la pandémie de COVID-19, on peut observer qu’au cours des dernières années, le Riichi a continuellement gagné en popularité depuis sont introduction à l’EMA en 2008, jusqu’à aujourd’hui dépasser le jeu chinois en nombre de joueurs actifs.

Le Riichi en Belgique

La Belgique, pays membre de l’EMA, regroupe un certain nombre de clubs de Mahjong, la plupart pratiquant soit le Mahjong chinois, soit une alternance entre le Mahjong chinois et japonais. Le Louvain-la-Neuve Mahjong Club pratique exclusivement le Riichi au cours de ses rencontres, et constitue actuellement le plus grand club de Riichi en Belgique. La Belgique étant un petit pays, elle jouit d’une répartition géographique favorable et les clubs de Mahjong en tous genres y sont très actifs. Nous espérons, au travers de nos activités, continuer de populariser cette version du jeu au sein de notre pays!